La démarche réflexive en treize outils
05/05/14

Un guide pratique vise à aider les formateurs aux métiers de l’interaction humaine (enseignants, puéricultrices, éducateurs, etc.) à développer chez les formés une démarche de réflexion par rapport à leur pratique ou future pratique professionnelle. 

lire la suite
Faut-il avoir peur de l'immersion bilingue précoce ?
13/12/13

L'immersion bilingue précoce peut-elle avoir des effets néfastes sur les apprentissages scolaires? Les résultats d'études récentes battent cette opinion largement répandue en brèche.

lire la suite
Dyslexie : panne de décodeur et de séquenceur
30/04/13

Des chercheurs de l'ULg ont montré que l'aptitude à retenir en mémoire à court terme des suites de mots dans un ordre requis intervenait dans l’apprentissage de la lecture.

lire la suite
Orientation scolaire ne rime pas (toujours) avec relégation
21/08/12

Le processus d’orientation qui conduit des élèves vers l’enseignement qualifiant dépend aussi de la position sociale des jeunes et des valeurs défendues par l’école.

lire la suite
La médiation scolaire
16/05/12

La présence de médiateurs dans les écoles est une initiative récente. Un ouvrage paru aux Presses Universitaires de Liège étudie leur action. Une première.

lire la suite