Semaine internationale du cerveau

4/14/11

La Semaine du cerveau est un rendez-vous annuel visant à promouvoir la recherche sur le cerveau auprès du grand public. Coordonnée sur le plan international par l'European Dana Alliance for the Brain (EDAB), la Semaine du Cerveau est organisée en Belgique par le Belgian Brain Council (BBC) depuis la création de ce dernier en 2005. Elle est devenue un événement national et international majeur.

Tous les ans, au mois de mars, des centaines de projets et d'activités publics dans le monde permettent au grand public de se réjouir des progrès scientifiques. La campagne de la Semaine du Cerveau réunit plus de 1875 partenaires dont des écoles, des universités, des établissements médicaux et de recherche, des groupes de soutien des patients, des agences gouvernementales, des groupes de service et des organisations professionnelles réparties dans 62 pays ; tous communiquant sur les progrès en matière de recherche sur le cerveau.

En Belgique, le BBC a coordonné des activités à Gand, Anvers, Bruxelles, Namur, Charleroi et Liège. Il a placé la campagne 2011 sous le thème : "le cerveau conscient et le cerveau inconscient . A Liège, Lors d'un Café des sciences organisé par Réjouisciences, ce sont les professeurs Jean Schoenen, Thierry Grisar et Steven Laureys qui se sont exprimés sur le sujet.