Les effets de l'exposition in utero au tabagisme sur les futurs asthmatiques
17/02/11

Kristel Van Steen a été impliquée dans l'étude lors de ses deux années à l'École de santé publique de Harvard (Boston, É.-U.) en tant que post-graduée, de 2003 à 2005. À son retour en Belgique, la direction qu'elle a prise était originale : utiliser et développer de nouveaux outils statistiques pour démêler les fondements génétiques de maladies complexes, y compris les domaines de l'asthme et des allergies. Elle a continué à travailler sur le projet dans lequel elle avait été impliquée à Boston et collabore encore avec l'équipe Asthme des Laboratoires Channing. Comme elle le dit, « dans une vie antérieure, j'ai été biostatisticienne, alors mon rôle était ici d'examiner les données longitudinales. Il s'agit de données complexes qui impliquent de prendre en compte des mesures de corrélation sur une période. Comme nous observons chaque individu à de multiples reprises, nous pouvons constater que les individus diffèrent de façon presque systématique. Par exemple, la réponse au traitement peut être plus élevée pour toutes les périodes d'observation pour l'individu i que pour d'autres personnes possédant les mêmes valeurs de covariables, en raison de caractéristiques de cet individu qui ne dépendent pas des variables explicatives considérées. Un tel modèle peut être représenté en incluant dans les modèles un " effet " qui est spécifique à chaque individu. C'est cette approche que nous avons adoptée lors du développement des modèles pour cette étude. » Travailler en Belgique sur un projet en cours d'exécution aux États-Unis s'est parfois révélé problématique, par exemple pour les différences de fuseaux horaires, mais cela implique aussi des questions de protection des données qui nécessitent de nombreuses démarches administratives à surmonter. Toutefois, les avantages de l'utilisation des données de l'étude CAMP comme un fait compensent les inconvénients : « ce qui est magnifique au sujet de ces données, c'est qu'elles sont longitudinales. C'est assez inhabituel. Obtenir de telles données demande du temps, coûte de l'argent, et représente un effort pour les enquêteurs et les enfants, ainsi que leurs familles. Dans d'autres études, vous n'obtenez habituellement qu'un instantané de ce qui se passe. » Et l'analyse statistique était essentielle pour contrer certaines des critiques formulées à l'égard de l'étude, une étude qui doit être reproduite, affirme la chercheuse, et devrait être étendue en tenant également compte de l'empreinte génétique des enfants. Mais ceci constitue l'étape suivante.

Démêler les résultats et tirer les conclusions

fumeuse enceinteKristel Van Steen déclare, au sujet de l'interprétation des résultats de l'étude à la fois médicalement et statistiquement : « L'étude CAMP a été conçue principalement pour évaluer les principaux effets de médicaments anti-inflammatoires en inhalation sur la fonction pulmonaire chez les enfants asthmatiques, et non pour évaluer spécifiquement les effets de l'exposition in utero sur la réponse au traitement. Ainsi, il est important d'examiner si nos résultats pourraient être expliqués par des biais liés à la conception. Trois principaux sujets de préoccupation sont la puissance statistique, la classification erronée d'exposition, et la confusion résiduelle à la fois avec l'exposition actuelle à la fumée de tabac ambiante et les différences d'adhérence entre les enfants exposés in utero au tabagisme et les autres. Sur les 150 enfants signalés avoir été exposés in utero au tabagisme, seuls 39 ont été randomisés pour recevoir du budésonide. Par conséquent, nous avons d'abord examiné si notre incapacité à détecter une amélioration de la réactivité bronchique chez les enfants exposés in utero au tabagisme était due à la faible puissance statistique. Or, cela est peu probable car, bien qu'une faible puissance puisse limiter notre capacité à détecter une différence statistique entre les groupes de traitement, la différence moyenne observée en réponse dans le groupe exposé était une fraction de celle qui a été observée dans le groupe non exposé. En outre, un protocole était en place pour l'utilisation de béclométasone inhalée comme médicament de secours disponible sans ordonnance. À la fin de l'essai clinique, les groupes nédocromil et placebo présentaient tous deux une utilisation de béclométasone comme médicament de secours beaucoup plus importante que le groupe budésonide. Cette utilisation disproportionnée de suppléments de corticoïdes inhalés par les groupes sans budésonide devrait réduire la probabilité que nous détections une différence entre les groupes de traitement. En ce qui concerne les erreurs de classification d'exposition, nous reconnaissons que la désignation " exposés in utero au tabagisme " était fondée sur l'autodéclaration, mais si tant est que cette dernière a un effet, ce pourrait plutôt être une sous-estimation de la prévalence du tabagisme pendant la grossesse. »

Les conclusions que l'on peut tirer de l'étude sont les suivantes. L'exposition in utero au tabagisme réduit, à âges comparés, les améliorations de la réactivité bronchique chez les enfants asthmatiques. En outre, l'exposition prénatale à la fumée semble sérieusement émousser les effets bénéfiques de l'utilisation de corticoïdes inhalés sur la réactivité des voies aériennes, ce médicament étant le principal traitement recommandé pour l'asthme persistant. Ces considérations sont importantes, car s'il s’avère que les enfants exposés à la fumée pendant la vie utérine répondent moins bien aux différents inhalateurs disponibles sur le marché, cela pourrait alors nécessiter l’élaboration d’autres types de médicaments. Bien que des travaux supplémentaires soient nécessaires pour l'analyse des mécanismes d'action à l'œuvre dans ces processus, ces résultats soulignent évidemment aussi l'importance de la prévention de cette exposition, en augmentant les conseils donnés et le soutien apporté aux femmes enceintes, en particulier par les médecins et autres travailleurs de la santé, et en s'assurant qu'elles ne fument pas pendant leur grossesse.

 

Page : précédente 1 2 3 4