Didier Vrancken

Parcours

Docteur à l’Institut d’Etudes politiques de Paris, Didier Vrancken est professeur de Sociologie à l’Université de Liège où il dirige le Centre de Recherche et d’Intervention sociologiques. A côté de ses fonctions actuelles de Président de l'Institut des sciences humaines et sociales de l'ULg, il est Vice-président de l’Association internationale de sociologie (AISLF) et à ce titre, prépare son prochain congrès de 2012 à Rabat. Le thème en sera : penser l'incertain. «Il va de soi que tout ce travail de préparation du congrès a influencé cet ouvrage autour de la question du rapport à l'action et à l'intervention en situation d'incertitude», déclare-t-il. «C'est d'ailleurs là l'objet du dernier chapitre sur la question de la réversibilité et des politiques de la réversibilité »

Didier Vrancken est également l’auteur de plusieurs rapports belges et internationaux relatifs au statut de la personne âgée et de la problématique des retraites, (dont plusieurs en collaboration avec Olgierd Kuty), aux politiques de santé (mentale) et au concept d’Etat social actif (plusieurs sont parus en tant que rapports de la Fondations Roi Baudouin). Il est également l’auteur de rapports sur le Plan Marshall déployé en Région wallonne. Il déploie également un grand nombre d’activités éditoriales, en particulier auprès de la maison d’éditions De Boeck et Larcier (Département De Boeck Université). Il est aussi membre de fondations de recherche et administrateur de la Fondation de Promotion de la Recherche à l’Université de Liège, depuis 2008.

Sélection de publications

VRANCKEN D., Social barbare, Charleroi, Couleurs Livres-EVO, coll. "Questions de société", 2010.

VRANCKEN D.& THOMSIN L.,_Le social à l’épreuve des parcours de vie_, Louvain-la-Neuve, Academia Bruylant, coll. "Intellection", 2008.

LEGRAND M., VRANCKEN D., L’expertise du sociologue, Paris, L’Harmattan, col. "Logiques sociales", 2004

KUTY O., VRANCKEN D., La sociologie et l'intervention. Enjeux et perspectives. Préface de Michel Crozier, Bruxelles, De Boeck, col. "Ouvertures sociologiques", 2001

VRANCKEN D., Le crépuscule du social. Bruxelles, Labor, 2002.

VRANCKEN D., LEGRAND M. & GUILLAUME J.-F., La sociologie et ses métiers. Paris, L'Harmattan, col. "Logiques sociales", 1995.

Contact

Didier.Vrancken@ulg.ac.be

Voir article(s) et reportage(s)

La diversité, au-delà des éléments de langage