Emmanuël Jehin

Parcours

Après un doctorat à l'Institut d'Astrophysique de l'ULg sous la direction de Pierre Magain, qu'il termine en 2000, Emmanuël Jehin passe 7 années au Chili en tant qu'astronome. Il travaille sur le Very Large Telescope (ESO, site de Paranal) au sein de l’équipe des opérations scientifiques et est le responsable d’un des instruments d’observation. Le VLT étant à l'époque tout récent, Emmanuël Jehin participe, avec les premières équipes d'astronomes, à la mise en place du système. Il est depuis 2007 de retour au pays en tant que chercheur qualifié F.R.S-FNRS et donne, au sein du master en astrophysique, un cours sur "les petits corps du système solaire" (comètes, astéroïdes, météorites…).

Emmanuël Jehin est spécialisé dans l’étude de la composition chimique des comètes, ces reliquats de la formation du système solaire. Il s’occupe du groupe de physique cométaire de l’ULg qui est formé de chercheurs FNRS et doctorants. Dans le cadre du projet TRAPPIST, qui consiste en deux télescopes robotiques installés au Chili et au Maroc, l'astrophysicien est le responsable technique et scientifique et investigateur principal pour les comètes. Il est également le project manager de SPECULOOS, un projet liégeois de 4 télescopes robotiques qui seront installés au Chili pour rechercher des exoplanètes de type terrestres proches, et orbitant dans la zone habitable de leur étoile naine rouge. Il est impliqué dans la mission Rosetta de l’ESA, pour laquelle il opère un suivi régulier de la comète Churyumov-Gerasimenko. Il vient d’être intégré à deux projets de missions spatiales. Le premier, de la Nasa, visera à ramener un échantillon de comète pour l’étudier sur Terre. L’autre, européen, enverra un petit télescope dans la ceinture d’astéroïdes pour observer d’éventuelles atmosphères autour des astéroïdes, qui trahiraient un dégazage de glace, ainsi que de détecter les plus petits astéroïdes, indétectables depuis la Terre.

Parallèlement, Emmanuël Jehin est très impliqué dans la vulgarisation de l'astronomie, notamment au sein du Groupe Astronomie de Spa. Groupe qu'il a fondé avec d'autres passionnés en 1990 et qui organise de nombreuses activités : stages pour les enfants, conférences, expositions, séances d'observation publiques,…

Publications

Consulter la liste de publications sur ORBI

Contact

ejehin@ulg.ac.be

Voir article(s) et reportage(s)

Les exoplanètes orbitant autour de l’étoile TRAPPIST-1 livrent d’autres secrets
Un trio de terres à 40 années-lumière ?
Découverte d’anneaux autour d’un astéroïde
Ison : la comète déchue
ESO : 50 ans d’observations de l’espace
Éris, la lointaine jumelle de Pluton
Des astrophysiciens liégeois au septième ciel
D'où vient l'eau des océans?
Le rendez-vous des étoiles (Le 15e Jour du mois)
La tête dans les étoiles (Le 15e Jour du mois)
Enquête sur le vivant du ciel (Le 15e Jour du mois)