Jordi Quoidbach

Parcours

Né en 1981, Jordi Quoidbach a terminé ses études secondaires à l’Abington High School de Boston, aux Etats-Unis, avant de rentrer en Belgique et d’entamer une licence de psychologie à l’Université de Liège, qu’il termine en 2005. Sa licence en poche, il décide de compléter sa formation par un doctorat en sciences psychologiques qu’il poursuit depuis 2006, toujours à l’ULg. Il séjournera une année au Canada pour poursuivre ses recherches à la University of British Columbia. Depuis 2006, Jordi Quoidbach contribue, en parallèle, au programme de formation à l’intelligence émotionnelle où il intervient en tant que formateur (ULg). Il a publié nombre d’articles scientifiques et ouvrages, dont « Les compétences émotionnelles » et une participation à « l’Introduction à la psychologie positive » de Lecomte, considéré comme l’un des ouvrages de référence dans le domaine de la psychologie positive. Outre la formation aux compétences émotionnelles, ses thématiques de recherche portent principalement sur la régulation des émotions positives, la compréhension des déterminants du bonheur et le voyage mental dans le temps.

Sélection de publications

Mikolajczak, M., Quoidbach, J., Kotsou, I., & Nélis, D., Les compétences émotionnelles, Dunod, Paris, 2009.

Quoidbach, J., Les émotions positives: A quoi servent-elles et comment les savourer ?, in J. Lecomte (Ed.), Introduction à la psychologie positive, Dunod, Paris, 2009.

Quoidbach, J., & Dunn, E.W. (in press), Affective forecasting, in H. Pashler (Ed.), Encyclopedia of the Mind, New York: Sage.

Quoidbach, J., Dunn E.W., Petrides, K.V., & Mikolajczak, M., Money giveth, money taketh away: The dual effect of money on happiness. Psychological Science.

Mikolajczak, M., Quoidbach, J., Vanootighem, V., Lambert, F., Lahaye, M., Fillée, C., & de Timary, P. (sous presse). Cortisol awakening response (car)'s flexibility leads to larger and more consistent associations with psychological factors than car magnitude. Psychoneuroendocrinology.

Quoidbach, J., Wood, A., & Hansenne, M. (2009). Back to the future: The effect of daily practice of mental time travel into the future on happiness and anxiety. Journal of Positive Psychology, 4, 349-355.

Nelis, D., Quoidbach, J., Mikolajczak, M., & Hansenne, M. (2009). Increasing emotional intelligence: (How) is it possible? Personality and Individual Differences, 47, 36-41.

Quoidbach, J., & Hansenne, M. (2009). The impact of trait emotional intelligence on nursing team performance and cohesiveness. Journal of Professional Nursing, 25, 23-29.

Quoidbach, J., Mottet, C., & Hansenne, M. (2008). Personality and mental time travel: A differential approach to autonoetic consciousness. Consciousness and Cognition, 17, 1082-1092.

Mikolajczak, M., Nelis, D., Hansenne, M., & Quoidbach, J. (2008). If you can regulate sadness, you can probably regulate shame: associations between trait emotional intelligence, emotion regulation and coping efficiency across discrete emotions. Personality and Individual Differences, 44, 1356-1368.

Contact

jquoidbach@ulg.ac.be

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L’argent ne fait, décidément, pas le bonheur