Maria Giulia Dondero

Parcours

D'abord formée en histoire de l'art, théorie de l'image et sémiotique visuelle à l'Université de Bologne, docteure en communication et nouvelles technologies à l’Université de Milan (avec une thèse portant sur la sémiotique de la photographie), Maria Giulia Dondero est depuis 2009 chercheur qualifié du Fonds National de la Recherche Scientifique.

Ses travaux en sémiotique visuelle ont trait aux statuts mêmes de l'image photographique (artistique, religieux/sacré et scientifique) et à leur relation avec la stabilisation contemporaine des genres visuels par rapport à la tradition picturale : voir à ce propos Le sacré dans l'image photographique. Etudes sémiotiques (Paris, Hermès Lavoisier, 2009) Sémiotique de la photographie, Limoges, Pulim, 2011, écrit en collaboration avec Pierluigi Basso.

Ses travaux sur l’image scientifique, la vulgarisation, et le rapport entre visualisation et mathématisation ont donné lieu à un dernier ouvrage, Des images à problèmes. Le sens du visuel à l’épreuve de l’image scientifique (Limoges, Pulim, 2012), écrit en collaboration avec Jacques Fontanille (trad. angl. : The Semiotic Challenge of Scientific Images. A test Case for Visual Semiotics, Ottawa, Legas Publishing, 2014).

Elle participe à plusieurs réseaux de chercheurs (ARC Common, WBI-Capes, WBI-Tournesol, etc.) et collabore à des programmes de recherches internationaux ANR avec le Centre de Recherches Sémiotiques (CeReS) de l'Université de Limoges, celle de Strasbourg, d'Avignon, etc.

A ce jour, elle a publié – en français, italien et anglais – une soixantaine d'articles dans des revues de sémiotique, de communication et de théorie des arts. Citons, parmi d'autres, American Journal of Semiotics, Semiotica, Protée, Semen, Recherches Sémiotiques/Semiotics Inquiry, Nouveaux Actes Sémiotiques, Visible, E/C, Questions de communication, Image and Narrative, Communication et Langage, Recherches en Communication, Il Verri, etc. Elle est membre de plusieurs comités scientifiques de revue et de collections d’ouvrages.

Elle est co-fondatrice et coordinatrice générale de la revue de sémiotique Signata Annales des sémiotiques/Annals of Semiotics  et co-directrice de la collection de sémiotique Sigilla (Presses Universitaires de Liège –SH). Elle est également première vice-présidente de l’Association Française de Sémiotique (AFS) et vice-présidente de l’International Association for Visual Semiotics (AISV)

Publications

Consulter la liste de publications sur ORBI

Contact

MariaGiulia.Dondero@ulg.ac.be

Voir article(s) et reportage(s)

De l'odeur de sainteté aux parfums de la publicité
La photo touristique : empreinte du corps sur la ville (Site Culture)
Impact de l'image dans la recherche scientifique (Site Culture)