Jean-Louis Lilien

Parcours

A l’heure des choix, Jean-Louis Lilien était un passionné de mathématiques... mais il ne voulait pas faire des maths pour le simple plaisir de faire des maths. Il voulait du concret : utiliser les mathématiques pour comprendre les phénomènes physiques. En 1971, il entame des études d’ingénieur à l’Université de Liège. «C’était du temps où les étudiants n’avaient pas de voiture et où les relations avec les professeurs étaient plus sévères», se plaît-il à préciser avec humour.

En 1976, il obtient le titre d’ingénieur civil électricien mécanicien, avec un travail de fin d’étude sur l’application du calcul par éléments finis dans les machines électriques, en collaboration avec le département du … génie civil, qui était à la pointe dans ces méthodes de calcul. Il devient alors assistant et prépare une thèse de doctorat sur l’application du calcul par éléments finis sur des structures à haute tension, en collaboration avec le département de… mécanique, cette fois-ci. En fait, Jean-Louis Lilien n’a jamais cessé d’emprunter les chemins transverses de l’interdisciplinarité.

Quelques semaines après avoir défendu sa thèse, en mai 1983, Jean-Louis Lilien entame un «apprentissage de vie» dont il parle avec tout son cœur : pendant neuf années, il s’engage dans une coopération avec le Congo. «Chaque année, au mois de mai, j’allais donner des cours intensifs pendant trois semaines à l’Université de Kinshasa. J’y ai même construit une installation électrique. La coopération, c’est un pan de ma vie auquel je tiens. J’en garde un souvenir inouï. Je continue en accueillant des étudiants.»

Malgré de nombreux voyages à l’étranger, Jean-Louis Lilien n’a jamais quitté l’Université de Liège. Il entre dans le corps académique en 1995, comme chargé de recherche, et devient professeur en 2005. Il est aujourd’hui responsable de l’unité Transport et Distribution de l’Énergie Électrique du département Électricité, électronique et informatique à l’Institut Montefiore.

Publications

Consulter la liste de publications sur ORBI

Contact

JL.Lilien@ulg.ac.be

Voir article(s) et reportage(s)