Claire Gavray

Parcours

Claire Gavray est diplômée en sociologie de l'UCL (1979). Au sein de l'ULg, elle a travaillé d'abord comme assistante de recherche auprès du professeur Schaber, à la faculté de psychologie et des sciences de l’éducation. Un premier emploi prolongé par des contrats de recherche pendant… 25 ans! Elle deviendra assistante en psychologie puis en criminologie tout en développant son expertise méthodologique et thématique et en gardant son point de vue de sociologue. En 2003, Claire Gavray décroche son diplôme de docteur en sociologie à l'ULg avec une thèse portant sur les trajectoires professionnelles comparées des hommes et des femmes. Elle pense que son ancrage interdisciplinaire (sociologie, économie, psychologie,criminologie), si riche à ses yeux, est partiellement le fruit de son instabilité statutaire "Cette difficulté a influencé mes thématiques de prédilection qui sont à la croisée de la psychologie et de la sociologie ; elle m’a permis d’étudier les liens entre les thématiques démographique, identitaire, de délinquance juvénile, de pauvreté, d’insertion professionnelle, d’articuler sans relâche les approches qualitatives et quantitatives". Mais elle voit aussi cet ancrage comme une difficulté, notamment de reconnaissance institutionnelle de construction de carrière. Dans tous ses travaux de recherche et d’enseignement, elle intègre la dimension du ‘genre’ qu’elle trouve trop souvent négligée et dévalorisée, alors que cette dernière apporte une vision riche des phénomènes sociaux. Ses recherches actuelles portent essentiellement sur les stéréotypes sexués à l’adolescence et ses enjeux. Elle est aujourd'hui première assistante au département ‘personne et société’ de la faculté de Psychologie et à l’Institut des sciences humaines. Elle est membre actif du Ferulg (femme-recherche-enseignement de l’Université de Liège.

Sélection de publications

GAVRAY C., L’impact des transmissions familiales et scolaires sur la délinquance juvénile : résultats comparatifs d’enquêtes auto-révélées,in N. Burnay et A. Klein, Figures contemporaines de la transmission, Namur, Presses Universitaires de Namur, 2009, 157-176.

BORN M. et GAVRAY C., Négociations identitaires et comportements déviants à l’adolescence in DN Vrancken, C.Dubois et F. Schoenaers, Penser la Négociation . Mélanges en hommage à Olgierd Kuty, Ouvertures Sociologiques, n° spécial, Bruxelles , de Boeck, 2008.

GAVRAY C., Genre, emploi et marché du travail : un tableau contrasté. In Cornet, A., Laufer, J. et S. Belghiti-Mahut (Ed). GRH et genre : les défis de l'égalité hommes-femmes (pp. 5 - 24). Paris: Vuibert, 2008.

BORN M. & GAVRAY C., Négociations identitaires et comportements déviants à l’adolescence. In D. Vrancken, C.Dubois et F. Schoenaers,eds. Penser la négociation.Mélanges en hommage à Olgierd Kuty Ouvertures sociologiques, n° spécial. Bruxelles. l de Boeck, 2008.

GAVRAY C., Femmes & Mobilités, sous la dir. de,. Marcinelle: Cortext, 2008.

GAVRAY C., & VETTENBURG N., La délinquance juvénile autorévélée : le cas de la Belgique. Carrefours de l’Education, n° 24 , 2007, juillet-décembre, p.53-72.

Contact

cgavray@ulg.ac.be

Voir article(s) et reportage(s)

Délinquance juvénile : l’impact des transmissions familiales et scolaires