Jacques Balthazart

Parcours

Sa licence en zoologie terminée (1971), Jacques Balthazart s'intéresse immédiatement au sujet qui allait baliser toute sa carrière de chercheur : l'endocrinologie du comportement. Ses travaux, qu'il axe sur le contrôle du comportement reproducteur, se portent presque exclusivement sur des modèles aviaires.

Après l'obtention d'un doctorat en sciences zoologiques à l'Université de Liège, en 1977, Jacques Balthazart passe un an à la Rutgers University, à Newark, dans le New Jersey. Outre-Atlantique, ses études se focalisent sur la tourterelle rieuse. De retour à Liège en septembre 1979, il se tourne vers la caille japonaise, puis, dans le cadre de recherches ultérieures sur le contrôle du chant et de la plasticité nerveuse associée chez les passereaux, vers le canari et le diamant mandarin.

Son retour des Etats-Unis coïncida également avec un certain changement de cap ou, plus exactement, un changement dans la continuité. Il délaissa l'endocrinologie du comportement pour la neuroendocrinologie du comportement. «Je suis passé au cerveau après avoir démarré au niveau périphérique», commente-t-il.

Jacques Balthazart a été  responsable du Groupe de Recherches en Neuroendocrinologie du Comportement à l'Université de Liège jusqu’en septembre 2014, date de son admission à l’éméritat.  Il y continue actuellement son activité scientifique de façon très active. Jacques Balthazart est l'auteur de plus de 450 articles et revues scientifiques qui ont été cités plus de 18.000 fois. Il a en outre créé en 1983, à l'échelle européenne, un cycle de conférences sur le thème Hormones, cerveau et comportements, dont il a assuré la publication des comptes rendus. Il fut par ailleurs président élu, de 2003 à 2005, de la Society for Behavioral Neuroendocrinology. Il est membre du comité éditorial de plusieurs revues internationales et a été Co-editeur en Chef de la revue Frontiers in Neuroendocrinology de 2006 à 2016. Il a été élu en 2015 Fellow de l’American Association for the Advancement of Science (AAAS), section Sciences Biologiques.

Publications

Consulter la liste de publications sur ORBI

Contact

jbalthazart@ulg.ac.be

Voir article(s) et reportage(s)

L’orientation sexuelle sous toutes ses coutures
Du chant des oiseaux aux maladies neurodégénératives
L'homosexualité a une origine biologique (15e jour du mois)
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir... (15e jour du mois)